5.Etb1 : Service au volley
Au volley-ball, le service smashé est le type de service pratiqué le plus fréquemment par les professionnels : le serveur doit se placer un peu après la limite du terrain, lancer très haut son ballon, effectuer une petite course d’élan puis sauter pour frapper la balle. Après la course d’élan, le serveur saute de façon à frapper le ballon en un point \(B_0\) situé à la hauteur \(h\) au-dessus de la ligne de fond du terrain.

Le mouvement du ballon est étudié dans un référentiel terrestre supposé galiléen muni du repère \((O, x, y, z)\), et l’instant de la frappe est choisi comme origine des temps.
On étudie le mouvement du centre de masse du ballon sans tenir compte de l’action de l’air.
Le service est effectué depuis le point \(B_0\) à la vitesse \(v_0 = \pu{21,0 m*s-1}\). Le service sera considéré comme valide à condition que le ballon franchisse le filet sans le toucher et qu’il retombe dans le terrain adverse.
⸻
1 Exprimer les coordonnées du vecteur accélération du centre de masse du ballon après la frappe.
2 Établir que les équations horaires du mouvement du centre de masse du ballon sont :
\(x = v_0×t\) et \(y=-\frac{1}{2}×g×t^2+h\)
3 Montrer que le mouvement du centre de masse du ballon est plan.
4 En déduire l’équation de la trajectoire.
5 En admettant que le ballon franchisse le filet, vérifier qu’il touche le sol avant la ligne de fond.
⸻
6 En appliquant la loi de conservation de l’énergie mécanique, exprimer puis calculer la valeur \(v_{sol}\) de la vitesse du centre de masse du ballon lorsqu’il touche le sol.
7 En réalité, la valeur \(v_{sol}\) de la vitesse avec laquelle le ballon atteint le sol est plus faible que celle déterminée précédemment. Proposer une explication.
